jeudi 15 octobre 2015

École Saint-Joseph de Kribi


Au mois de février 2015, Kri'gouille avait délégué son président, Armand Malap Mbile, pour se rendre sur place à Kribi, et recueillir les informations nécessaires à la mise en route des détails matériels. Mais surtout, il a pu rencontrer les différents responsables et autorités de la ville de Kribi en vue de baliser le séjour de nos jeunes Charentais : l'évêque du diocèse de Kribi, le maire de la ville, ainsi que le directeur de l'école Saint-Joseph.

L'école Saint-Joseph de Kribi regroupe des classes de maternelle et de primaire. Comme en France, les enfants ont entre 3 et 10 ans. L'école accueille en tout 400 enfants, soit environ 40 élèves / classes.
Durant son séjour à Kribi, la densité des enfants dans chaque salle à particulièrement frappé notre président. Deux classes de CM1 (70 élèves) ont trouvé refuge dans l'église paroissiale et sont séparées par un mince paravent en carton. Ce voyage a d'ailleurs fait évoluer notre projet, en concertation avec le directeur et le corps enseignant. "Finalement, la priorité n'est pas tant de terminer cette école-chantier, que de construire des salles de classe supplémentaires...", nous a affirmé Armand. L'école Saint-Joseph n'a jamais été terminée, mais avant d'apporter les finitions, il va falloir construire un étage sur une partie du bâtiment existant. Ensuite, nous pourrons envisager les petits travaux portant sur les fenêtres, l'électricité, la lumière, etc. La première tranche des travaux s'élève à 5 800€, et nous avons la moitié de cette somme à l'heure qu'il est !


Si vous souhaitez contribuer à la réalisation de ce projet, c'est très simple : http://www.helloasso.com/associations/kri-gouille-cameroun (même pour quelques euros !) Vous pouvez également participer en faisant suivre notre projet par e-mail, Facebook, etc !

Bâtiment sur lequel vont se concentrer les travaux pour l'ajout d'un étage

C'est avec enthousiasme que ce voyage nous a fait découvrir la joie de vivre de ces enfants qui attendent beaucoup de cette précieuse aide. Les responsables de l'établissement nourrissent beaucoup d'espoirs pour les enfants dans cet échange amical et fraternel. Le directeur de l'école livrait un beau témoignage en ces mots: "De nombreuses générations se rappelleront toujours que ce sont de jeunes français de la Charente qui ont eu le souci de venir en aide à leurs petits frères et petites sœurs en manque d'infrastructures dignes pour une éducation de qualité".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire