samedi 30 septembre 2017

Notre épopée au Cameroun : inauguration des salles de classes

6 septembre

 


On a rendez vous à 9h à l'école pour l'inauguration. 9h30, toujours personne et les gens semblent à peine s'affairer pour installer quelques chaises dans l'église, où aura lieu la cérémonie. On décide donc d'aller suivre la classe avec les enfants. Servane assiste a un cours de CE1 sur les astres : "un astre est un objet visible qui se déplace dans l'univers. L'univers est une étendue vaste et sans limite. Les principaux astres sont : la terre, le soleil, les
étoiles, la lune". Coraline apprend l'écriture des lettres en chiffre avec des CE2. Antoine fait de l'anglais avec des CM1 : "it is nice to be in school once again. Nice to see you after three months of break !" Armelle est avec des CE1 et apprend les composants du texte : le titre, les paragraphes, les signes de ponctuation, puis avec des CM2 qui apprennent ce qu'est la patrie : "ma patrie c'est le pays où je suis né...".


 



On leur fait aussi faire des dessins pour ramener chez nous. Pendant la récré certains ont un sandwich, d'autres peuvent acheter quelque chose à manger pour 100 Francs CFA. Ça court partout dans la cour. A 11h, c'est enfin l'inauguration. Tous les enfants sont installés dans l'église. Le vicaire, qui représente l'évêque (qui finalement n'a pas pu être présent) et le "céduc" (conseillé à l'éducation) qui représente le ministre de l'éducation sont là. Un enfant nous offre un bouquet de fleurs. Chacun fait un petit discours, puis Armelle présente un peu l'historique de l'association ainsi que les différentes actions qui on été menées pour récolter l'argent et les fournitures scolaires. Des enfants nous remettent symboliquement une petite bouteille d'eau de source du mont Cameroun, et on nous adresse le souhait d'avoir un système d'eau potable pour les enfants de l'école. Message reçu !




On assiste à la sortie des classes, très militaire, avec la descente des couleurs. Il n'y a pas école le mercredi après midi. Vers 13h on nous emmène à l'évêché, où nous sommes attendus pour déjeuner avec l'évêque : du poisson, des pommes de terres, et de l'ananas (du jardin !) en dessert. On visite aussi "les jardins" de l'évêché : il y a une plantation d'ananas, un bassin où on élève des poissons, et une porcherie. L'évêque nous explique que c'est un "élevage pastoral" : il élève des cochons et les fait se reproduire, pour ensuite donner les petits aux prêtres des petites paroisses alentour, qui pourront à leur tour avoir un petit élevage et nourrir leurs paroissiens

















On sort de table vers 15h, retour à la résidence. On dit au revoir à Armand qui nous quitte pour retourner en bus à Douala, d'où il décolle ce soir. Nicky nous emmène nous balader : on va voir la Marina, avec des bateaux des pêcheurs les plus riches, qui font des concours de pêche au merlin blanc une fois par an. On continue, jusqu'au monument des Batangas, qui commémorent les cent ans de l'arrivée de ce peuple ici par la mer. À coté il y a un phare. On en profite pour tremper les pieds dans l'eau.


Nicky nous montre comment ouvrir des badames, cette sorte de grosse amande, dans lesquels on trouve une cacahuètes allongées. C'est très bon ! On continue notre balade dans le quartier des Batangas jusqu'à la statue d'un Général. On s'arrête dans un autre "musée" tenu par un type qui a l'air d'être assez cultivé et qui nous dit qu'il suit le tour de France tous les ans, parce qu'il peut voyager en France sans bouger de chez lui. Il nous explique un peu les différents objets qu'il a : des lampes à huile, des cruches à eau censées  déterminer l'héritier dans les familles polygames, des passeports : petits masques en terre cuite que les gens portaient autour du coup quand ils voyageaient. C'est très intéressant. On rentre chez nous pour notre dernier repas : du poisson avec des frites maison et des bananes plantin ! Dehors il y a des nuages de chauves souris qui semblent migrer vers le sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire