mardi 26 septembre 2017

Notre épopée au Cameroun : Yaoudé suite et fin !



10 septembre


En fait Servane est vraiment malade. Peut-être une indigestion. Armelle non plus ne se sent pas super bien et préfère ne pas petit déjeuner. On va à la messe à la cathédrale à 8h. Servane préfère rester a la maison. On fait le tour de la cathédrale et on remarque que des chauve-souris énormes dorment sous la charpente.
On va faire nos dernières courses : on rentre dans un Casino pour faire quelques emplettes, et alors là, on se sent chez nous ! À quelques exceptions près, ce sont les mêmes produits qu'en France. On passe aussi au marché aux fruits prendre des ananas et des avocats. Enfin, on finit la visite de la ville avec le monument de la réunification et le moment de l'indépendance. On passe aussi devant l'ambassade de france, et devant le lycée français où travaille Blandine. Puis c'est retour à la maison, préparation des valises, et dernier repas en famille.


On part pour l'aéroport vers 15h30, après avoir bien remercié tout le monde et fait une dernière photo. À l'aéroport, c'est sport : des bagagistes habillés en vert nous proposent (imposent serait plus juste) leur service. Puis un autre prend la relève dans l'aéroport pour peser nos bagages et les filmer. Après moultes transvasements et agacements (parce que le ChocoCam a déjà commencé à couler), on finit par s'en sortir. On obtient, moyennant 40 000 FCFA, nos macarons attestant que le contenu a été vérifié, et qu'il n'y a pas de problème phyto-sanitaire (la blague !). Bref, c'est ça l'Afrique. On va enfin enregistrer les bagages et on passe la sécurité. Dehors un orage tropical salue notre départ. Après une escale à Douala et une autre à Bruxelles le lendemain matin, on arrive à Paris vers 8h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire